Voici le texte que nous a communiqué Jean-Marc de Visme, Président de l'Association France-Canada de Lyon :

Conférence de Roger Léveillé, écrivain franco-manitobain

Lors des Fêtes consulaires à Lyon, début juin 2010, Roger Léveillé, écrivain franco-manitobain, est venu présenter les premiers poètes de la province du Manitoba au Canada.

Les associations France Canada, Confluences francophones et le Salon des poètes, avaient préparé cette rencontre pour célébrer le centenaire des écrits de Pierre Lardon (1855 – 1941), né à Lyon et émigré au Manitoba en 1896.

Depuis 150 ans, les francophones du Manitoba ont composé des poèmes, de simples chants pour coureurs des bois, des textes politiques et religieux racontant la lutte des métis et de leur chef Louis Riel et des écrits plus personnels sur la vie dans ce vaste pays.

Roger Léveillé a lu plusieurs de ces poèmes et a projeté les photographies de ces pionniers à un public très intéressé. A l’occasion de ce centenaire, un recueil des « Poésies choisies » de Pierre Lardon, a été réédité par les Editions du blé de St Boniface (Manitoba).

Jean-Marc de Visme

Et ci-dessous deux illustrations, l'une est un portrait de Pierre Lardon, l'autre le conférencier Roger Léveillé pendant la soirée.

Roger_L_veill_

portrait